Donnez votre avis

Ils ont lu mes romans, mes nouvelles ou mon recueil de poèmes et ont donné leur avis.

Faites de même !

Vous avez lu un de mes livres, vous l’avez aimé, aidez-moi à le faire connaître, donnez votre avis ci-dessous.


Je vous en remercie par avance.
Monique Devez Vallienne

Ils ont lu mes écrits

Voilà un livre que je compte bien relire ! D’entrée de jeu, je suis directement plongée dans l’histoire. Lorsque je m’arrête de lire pour X ou Y raisons, je n’ai qu’une envie : me replonger dans cette lecture dont l’histoire me bouleverse tant...
Vous connaissez la plume de Monique Devez ? J'ai eu l'occasion de la découvrir avec son recueil de nouvelles "Saisissantes rencontres". Ayant apprécié sa plume, j'étais bien contente de pouvoir lire "Un cri dans les Roseaux"...
J'ai le grand plaisir de vous parler ce ce très beau roman de Monique Devez Vallienne " Un cri dans les roseaux". Une histoire de vie, de rancœur mais également une histoire sublime où Joachim et son grand-père vont redécouvrir la tendresse...

J’ai bien aimé la façon d’écrire de Monique, une écriture facile à lire mais toujours étayée de recherches dans tous les domaines. Hormis l’histoire qui est très prenante avec ses côtés durs et réels de la vie à cette époque on ressent bien ces moments de tendresse et d’amour dans ce très beau roman Un cri dans les roseaux. Bravo Monique et plein d’encouragements pour les futurs livres. Jean-Louis Martin

J’avais beaucoup apprécié le livre Le rocher de Flore, mais avec Un cri dans les roseaux, j’ai été très agréablement surprise de l’intérêt que ce livre m’a apporté, et surtout impatiente de connaître la fin. Excellent livre, félicitations. Et j’attends le prochain. Sonia Martin

Un cri dans les roseaux : une belle histoire, un peu triste au départ, qui se lit facilement. La situation de l’enfant au début nous donne envie d’espérer que les changements iront dans le bon sens. Ecriture fluide, simple et soignée. Christian Tavert 

Dans cette nouvelle intitulée ‘’dans le recoin‘’ extraite de son recueil ‘’Saisissantes Rencontres’’ Monique Devez trouve le ton juste pour nous faire vivre les ressentis d’une adolescente qui se rebelle, les premiers émois d’un amour naissant entre Baptiste et Léa, la force que lui donne cet amour pour s’opposer à un père jugé inhumain et cynique, et les réajustements émotionnels qui sont habituels à cette période de la vie.

En parallèle, elle créée et entretient efficacement un climat d’inquiétude puis d’angoisse juste à partir de bruits entendus la nuit par Léa et de scénarii qu’elle s’invente.

La fin est inattendue et sympathique.

L’histoire racontée, les personnages crédibles, l’écriture simple, le récit rythmé, font de cette nouvelle au style plaisant une belle découverte pour moi et me donne envie de lire d’autres ouvrages de Monique Devez. Jocelyne Marguin

Un cri dans les roseaux : voilà un livre que je compte bien relire ! D’entrée de jeu, je suis directement plongée dans l’histoire. Lorsque je m’arrête de lire pour X ou Y raisons, je n’ai qu’une envie : me replonger dans cette lecture dont l’histoire me bouleverse tant…

Au cours de ces 20 chapitres et de l’épilogue, les personnages de ce roman sont tous admirablement dépeints et l’on ne peut que les aimer, même si l’oncle Françou me tapait bien sur les nerfs. D’ailleurs j’ai bien eu quelques pincements au cœur pour le Pèpe de Jo qui pensait que la malédiction frappait sa famille…

J’ai beaucoup aimé voir cette passion que Joachim a. Les détails sont enivrants et on souhaite toujours en savoir plus. Et l’illustration est sublime, colorée, légère. Durant ma lecture j’y ai vu une très belle évolution des personnages et j’aime ce fait que l’auteure y ait transposé de son vécu pour montrer que le monde, même si certains sont cruels, est magnifique et que l’on peut compter sur le soutien d’autrui lorsque les mots bienveillances et tolérances sont présents. Mine de rien, on y trouve une magnifique morale : ne pas juger autrui tant que l’on n’a pas vécu son histoire. Bon d’accord, j’en ai trouvé une autre : croire en ses rêves et ses espoirs et se donner à fond pour y arriver.

Vous ne voyez toujours pas de quoi je parle ? Alors achetez le livre et vous comprendrez.
Même le titre « Un cri dans les roseaux » à sa signification…

… C’est peut-être pour cela que j’ai autant apprécié cette œuvre.

Bref, quelle merveilleuse lecture ! Le style est fluide et certains termes sont expliqués au travers des notations ou avec la bibliographie de fin, les remerciements et notes de l’auteure. Je n’ai qu’une seule envie : continuer à découvrir les œuvres de Monique Devez Vallienne dont je vous invite grandement à découvrir son site ! Edwige Lictevout.

Nouvelle Dans le recoin, extraite du recueil Saisissantes Rencontres. Léa, adolescente rebelle vit son premier amour avec passion.

Entre son amoureux Baptiste, son père qu’elle juge trop dur..trop…trop..Pas assez.. et les bruits étranges qu’elle entend le soir une fois couchée, c’est émotionnellement qu’elle se crée un climat lourd et angoissant.

Jusqu’au dénouement final agréablement surprenant…

Monique Devez nous transporte littéralement dans une histoire fluide et rythmée.

Une écriture parfaite pour une nouvelle simple et percutante. Sonia Robinard

« Un cri dans les roseaux » est un hymne à l’espérance,
comment ce petit Jo va t-il surmonter cette épreuve à une époque où les enfants n’étaient pas le centre des attentions des adultes?
Cet aïeul va puiser dans ses espérances pour entourer au quotidien son petit fils, essayant de l’envelopper de sa douce mais pudique protection.
Vous nous livrez une fois de plus, une vie chaotique mais dont l’histoire se finit bien, marquant votre croyance en l’humanité.
Au plaisir d’un prochain voyage dans le Cantal au travers d’une nouvelle histoire de vie. Charlotte C.

 Bonjour le groupe ! Vous connaissez la plume de Monique Devez ? J’ai eu l’occasion de la découvrir avec son recueil de nouvelles « Saisissantes rencontres« . Ayant apprécié sa plume, j’étais bien contente de pouvoir lire « Un cri dans les Roseaux » !!!

On parle de cri, pourtant dans l’histoire, le personnage principal est dans l’incapacité de produire une parole, suite à un choc psychologique. Cet enfant mal compris aurait besoin de beaucoup d’amour pour réussir à vivre malgré son traumatisme. Trouvera t-il l’accompagnement nécessaire ?

Dans ce livre, on découvrira beaucoup de belles leçons de vie, pas des leçons de morale, non, des vrais leçons de vie, celles qui nous interpellent et nous remplissent de belles pensées. On y trouvera aussi la colère, aggravée par le silence (pour un livre qui s’intitule cri, le silence sera bien présent).

Quand on enfoui tout en nous et que l’on garde nos douleurs pour soi, un cri pourrait nous délivrer. Mais beaucoup d’autres facteurs pourraient aussi nous aider, et petit à petit, ce livre nous dévoile des clefs.
Je reviens sur le titre, car je trouve qu’il a toute sa place dans cette histoire et qu’il est très bien représenté.
Tout au long de la lecture, on s’attache aux personnages, on évolue avec eux et on souhaite en savoir plus !

Dans ce livre, j’ai autant aimé la très jolie plume de l’auteure que l’histoire en elle-même. je l’ai trouvée très touchante.

Alors si vous souhaitez passer un agréable moment de lecture, vous savez ce qu’il vous reste à faire 😁. Thalie Bannière

Merci encore pour ce très beau cadeau. Dans cette nouvelle extraite de Saisissantes Rencontres, on entre dans la tête de Léa, dans sa rébellion typique d’une adolescente amoureuse, quand la vie est vécu intensément, comme un tourbillon d’émotions où tout s’entremêlent et où tout est vécu en urgence. Cette jeune fille fait deux rencontres décisives mais sait-on qui se cache dans les recoins de chaque personne. On ne voit pas venir le dénouement que j’ai trouvé très beau : Ne pas se fier aux apparences… une morale à retenir. Un style particulier qui donne envie d’en découvrir plus. Christelle Comti

Un cri dans les roseaux. J’ai bien aimé cette histoire que j’ai trouvée bien écrite;

J’ai été sensible, en particulier, au fait que le grand-père se dévoue pour l’enfant et au lien familial qui s’est crée entre eux. Jacques Martel

J’ai le grand plaisir de vous parler ce ce très beau roman de Monique Devez Vallienne  » Un cri dans les roseaux« .
Une histoire de vie, de rancœur mais également une histoire sublime où Joachim et son grand-père vont redécouvrir la tendresse…

Ensemble ils vont s’aider l’un l’autre.

L’auteure exprime avec grand talent, une écriture sublime et tendre la difficulté des sentiments face à la perte d’un être cher. Chacun réagit différemment face au deuil. Les non dits, les secrets aussi sont parfois destructeurs. Et si la solution aux souffrances était la parole, le regard, une main tendue.

Je suis certaine que ce roman vous emmènera loin et vous plongera avec tendresse dans un questionnement plus profond.
Merci Madame pour ces pages. Louise Victoire

Je viens d’achever la lecture de votre livre « un cri dans les roseaux » et je vous écris aussitôt tant que mes sentiments à son égard sont frais. La souffrance de l’enfance à travers la mort d’un être aussi cher qu’une maman, puis d’autres souffrances au fil des années, sont passées à travers moi telle la chaleur du soleil sur la peau mais ce livre m’a conté surtout l’Amour d’un grand-père et une force inouïe que l’âme donne au corps pour aider à voir guérir son petit-fils. Puis la rencontre d’autres personnes, au long de la vie, qui ont conduit cet enfant à revivre et s’affirmer, à donner, partager, aider, aimer et VIVRE ! J’ai eu plaisir à vous lire, si bien que ce roman donne envie d’aller à Marcolès pour marcher dans les pas de Jo, ressentir ses émotions, étreindre son arbre « de vie », et de me rendre sur la tombe de son pépé et de sa maman afin de leur sourire et de les remercier pour lui… Merci pour votre livre qui m’a permis de m’évader quelques temps. Audrey B.

J’habite au Portugal mais malheureusement je ne suis pas assez douée pour bien apprendre la langue portugaise et donc avoir le plaisir de lire un livre pour me permettre de rêver car c’est cela que je recherche dans un livre. Grâce à ce groupe et en voyant le titre et la superbe photo du livre un cri dans les roseaux j’ai eu envie de le commander. Honnêtement lorsque l’écrivain m’a indiqué qu’il s’agissait d’un enfant malade je me suis dit que je m’étais trompée et j’avais peur de le recevoir. Donc lorsque je l’ai reçu j’ai mis quelques jours pour l’ouvrir. Mais sa couverture m’attirait. Alors les premières pages lues je n’arrivais pas à tout comprendre. Tous ces mélanges de personnages que je n’arrivais pas à les placer dans leur contexte mais la belle écriture, la description des paysages, et un petit mystère qui commençait à m’apparaitre j’ai continué ma lecture. Et arriva ce qui devait arriver, je n’arrivais plus à m’arrêter tellement j’étais pris par cette belle histoire et mes larmes ont coulés. Un grand bravo à cette belle écrivain qui est une belle dame et romancière et je vous recommande ce très beau livre très touchant. A LIRE absolument Diane A.

Ecrivez votre avis ci-dessous

Rejoignez ceux qui ont donné leur avis
Panier